A propos de nous
Gambela Market, Une marque de mode afro-urbaine...
C’est avant tout une histoire de famille, d’une famille née de la mixité, d’une grande famille bienveillante, qui a besoin de donner du sens à ses actes et d’apporter de la joie et de la couleur dans nos vies. C’est de cet engagement et de cette mixité qu’est née Gambela Market, une marque de mode afro-urbaine responsable qui a vocation à s’adresser au plus grand nombre. L’objectif est de proposer des produits uniques et responsables conçus à partir de chutes de wax afin de permettre aux passionné(e)s de mode d’égayer leurs tenues et d’affirmer leur personnalité. Avec des prix abordables, la marque Gambela Market souhaite permettre au plus grand nombre de pouvoir consommer responsable et made in France.
“Baignant depuis mon plus jeune âge dans la culture urbaine et la culture africaine, je voulais permettre à tout le monde de les découvrir et les porter au quotidien, apporter un peu de couleurs et de joie dans nos vies parfois trop ternes. Et quoi de mieux que le wax pour égayer une tenue et affirmer sa personnalité pétillante. “
Aude Renoud-Tsasa, Fondatrice de la marque Gambela Market
Gambela Market, d’où vient ce nom ?
Le marché Gambela ou le Marché Mama Apenge Gambela, est l’un des plus grands marchés de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il tient son nom de l’avenue sur laquelle il se situe : l’avenue Gambela. Construit dans les années 50, il a été conçu comme le marché secondaire au Marché Central situé au centre ville de Kinshasa. On y retrouve aujourd’hui plus de 10 000 étalages et 500 commerçants. On y retrouve de nombreuses boutiques vendant des fripes, du wax par centaines…

“Par le nom Gambela Market, nous voulions mettre en avant la double origine et la double culture de notre marque et de notre famille franco-congolaise”
L’upcycling mis à l’honneur
En France chaque année c’est 700 000 tonnes de textiles, chaussures ou linges de maison qui sont mis sur le marché et seulement un tiers sont collectés après usage. Dans le même temps, 60% des vêtements produits chaque année terminent dans une décharge ou un incinérateur l’année même de leur fabrication et deux tiers des français déclarent avoir acheté des vêtements qu’ils ne porteront jamais.
Pourquoi produire autant ? Pourquoi ne pas faire quelques choses de ces déchets textiles ?
Pour répondre à ces questions et proposer des solutions, la marque Gambela Market s’engage à proposer des produits issus de l’upcycling ou en français surcyclage. Il s’agit de recycler un objet en le transformant pour lui donner une valeur plus grande que celle qu’il n’avait grâce au design ou à l’innovation technique. Au regard de la quantité de vêtements que nous jetons chaque année et qui part à l’incinérateur, il y a de la matière pour produire de nouvelles choses.
Des produits uniques et responsables
En donnant une deuxième vie à des produits qui ne pourraient aujourd’hui pas être commercialisés en l’état, la marque Gambela Market propose des produits uniques et responsables pour homme, femme et enfant. La collection permanente se compose d’accessoires et de produits de prêt-à-porter. Il n’y aura pas deux articles identiques puisque qu’une chute de tissu ne pourra servir qu’une seule fois pour un produit.
Les accessoires de mode seront composés à plus de 80% de matières issus de l’upcycling et pour le prêt-à-porter, la marque a fait le choix de sélectionner des sweats et t-shirts en coton biologique qui seront customisés avec des chutes de tissus.