Les Coulisses — upcycling

L’upcycling, c’est quoi ?

L’upcycling, c’est quoi ?

On le sait, le monde de la mode est extrêmement polluant : on comptabilise près de 4 millions de déchets vestimentaires par an en Europe. Sachant que 80% des vêtements jetés sont par la suite détruits, l’upcycling apparaît comme une solution simple et facile d’accès pour réduire sa consommation vestimentaire puisqu’il n’y pas besoin de compétences spéciales à avoir et que c’est accessible à tous.

Traduit littéralement, l’upcycling c’est le « surcyclage » ou l’action de recycler par le haut. On transforme une matière première pour créer un nouvel objet. L’objectif est de faire quelque chose...


L’upcycling ou le surcyclage, qu’est-ce que c’est ?

L’upcycling ou le surcyclage, qu’est-ce que c’est ?

Vous en avez peut être entendu parlé (ou l’avez découvert grâce à nous), on parle beaucoup ces derniers temps de l’upcycling ou surcyclage en Français. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? 

C’est miser sur une mode circulaire. Il s’agit de recycler un objet en le transformant pour lui donner une valeur plus grande que celle qu’il n’avait grâce au design ou à l’innovation technique. Au regard de la quantité de vêtements que nous jetons chaque année et qui partent à l’incinérateur, il y a de la matière pour produire de nouvelles choses.