Vous en avez peut être entendu parlé (ou l’avez découvert grâce à nous), on parle beaucoup ces derniers temps de l’upcycling ou surcyclage en Français. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
C’est miser sur une mode circulaire. Il s’agit de recycler un objet en le transformant pour lui donner une valeur plus grande que celle qu’il n’avait grâce au design ou à l’innovation technique. Au regard de la quantité de vêtements que nous jetons chaque année et qui partent à l’incinérateur, il y a de la matière pour produire de nouvelles choses.
De plus en plus de marques s’engagent
Miser sur l’upcycling c’est bien plus qu’un tendance, c’est pour les marques l’engagement de produire moins et de réfléchir leur production.
Certaines marques se sont positionnées depuis déjà longtemps sur ce créneau comme par exemple la marque Labossa qui créent des sacs à partir de chutes de cuir de grandes marques de maroquinerie, ou les Récupérables qui proposent une collection de prêt-à-porter avec des chutes d’ateliers et de draps, Emmaüs Alternatives, Gaëlle Constantini… et bien d’autres. Et on en découvre chaque jour. Récemment nous avons découvert via les réseaux sociaux les marques Matsha, Resap Paris, Makroude… et bien d’autres.
Un engagement qui est le nôtre
Quand j’ai décidé de changer de vie et de me lancer, je voulais créer une marque la plus responsable possible. En découvrant les chiffres ahurissants des quantités de vêtements et de tissus jetées, m’orienter vers l’upcycling a été tout de suite une évidence.
Mais il fallait pallier aux limites de ce procédé. Dans un premier temps tout ne peut pas se récupérer et avoir une deuxième vie (par exemple les fermetures éclairs, certaines de qualité peuvent être réutilisées mais pour la plupart, cela serait prendre le risque de vendre un produit avec une durée de vie plus faible). Comment proposer une collection permanente issue de l’upcycling sachant que nous avons des produits très différents et des chutes de tissus limitées. Nous avons ainsi fait le pari de créer une large gamme d’accessoires nous permettant d’utiliser nos chutes de tissus et misant sur l’aspect unique de chaque produit.
Mais pour le prêt-à-porter cela était plus compliqué. Nous avons fait donc deux paris. Premièrement miser sur une collection permanente de t-shirts et sweats en coton bio customisés avec nos chutes de tissus wax mais également élaborer des collections capsules en quantité très limités à partir de surplus de stock récupérés auprès de différentes industries textiles et de produits de second main de qualité. Tout un programme !!
Mais l’upcycling, on peut tous s’y mettre
Et oui, vous aussi vous pouvez donner une deuxième vie à un jean, un tshirt ou un sweat qui traîne dans le placard en le rendant plus tendance en le customisant ou en le transformant en tout autres choses. Voici quelques belles idées à flaner sur Pinterest. A vous de jouer !!