L’upcycling, c’est quoi ?

On le sait, le monde de la mode est extrêmement polluant : on comptabilise près de 4 millions de déchets vestimentaires par an en Europe. Sachant que 80% des vêtements jetés sont par la suite détruits, l’upcycling apparaît comme une solution simple et facile d’accès pour réduire sa consommation vestimentaire puisqu’il n’y pas besoin de compétences spéciales à avoir et que c’est accessible à tous.

Traduit littéralement, l’upcycling c’est le « surcyclage » ou l’action de recycler par le haut. On transforme une matière première pour créer un nouvel objet. L’objectif est de faire quelque chose de nouveau à partir de quelque chose d’existant : créer du neuf avec du vieux.

C’est une pratique qui, depuis quelques années, est en plein essor, et notamment dans le secteur de la mode. En effet, l’upcycling permet de réutiliser au lieu de jeter, de donner une seconde vie à un objet de qualité normale en le transformant en objet de qualité supérieure.

Le concept apparaît pour la première fois dans les années 90, et Reiner Pilz, architecte d’intérieur allemand, l’oppose au « downcycling », ou dévalorisation, un procédé qui permet de recycler sans cesse un objet jusqu’à lui faire « perdre sa valeur ».

L’upcycling s’est surtout déployé dans les pays en développement, où il était difficile de se procurer des produits de base mais il s’est étendu plus largement pour devenir aujourd’hui une tendance de fond

Upcycling et recyclage, quelles différences ?

La différence avec le recyclage vient de la valeur ajoutée. Alors qu’un produit recyclée aura la même valeur (ou presque) que le produit de base, un produit « upcyclé » gagnera en valeur jusqu’à devenir « haut de gamme ». Très souvent les marques de mode capitalisent ainsi sur des produits abîmés ou démodés pour les transformer en pièce unique. 

L’upcyling impact alors positivement l’environnement, en permettant des économies d’énergies, de matières premières, mais aussi il permet de réduire les déchets, et donc le gaspillage. Économiquement, la récupération coûte moins cher que l’achat de matière première et c’est plus pratique ! On vous donne quelques marques très sympas !

Maison Cléo @maisoncleo : des vêtements flashy, des imprimés, c’est Marie Dwet qui crée ces pièces faites à l’unité !
Leur site : https://maisoncleo.com/

Les Récupérables @lesrecuperables : Des pièces vintage en quantité limitée
Leur site : https://lesrecuperables.com/

Resap @resap_paris : Des modèles uniques surtout centrés sur le denim !
Leur site :https://www.resap-paris.com/

Salut Beauté @salutbeaute_ : Une marque féminine de pièces streetwear confectionnées à partir de fins de stock !
Leur site : https://www.salut-beaute.com/




Partager ce message