Lady Esobe, un humoriste engagé pour son pays et pour son art !

Lady Esobe et Gambela Market      

Nous avons à coeur de partager avec vous des artistes, des personnalités fortes qui nous plaisent et partagent nos valeurs. Pour ce premier portrait, on voulait vous présenter, le phénomène Lady Esobe. Grand comique de la République Démocratique du Congo, on le retrouve aussi bien sur scène, sur Youtube que dans de nombreuses spots publicitaires. Il nous a fait l’honneur de répondre à quelques-unes de nos questions lors de son récent passage à Paris pour le tournage de sa dernière vidéo. 

Pourrais-tu nous parler en quelques mots de ta carrière ?

J’ai vraiment débuté ma carrière en tant que comique en 1997. A la fin des années 80, je faisais des animations dans les écoles et les églises. J’ai ensuite travaillé avec des groupes de théâtre dans les années 2000 pour ensuite fonder en 2003 mon propre groupe Lisboy Fondation. 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir comique ? Qu’est-ce qui t’inspire au quotidien ?

Je pense que c’était mon destin. Depuis tout petit, je sentais que j’avais la comédie dans le sang mais je ne l’ai pas compris tout de suite. Lorsque je m’en suis rendu compte, je suis allé directement dans un centre de formation pour apprendre et maîtriser ce don. J’ai ensuite pu perfectionner mon art en me produisant et en rencontrant d’autres professionnels.   

Et maintenant quels sont tes futures challenges, tes projets pour l’avenir ?

Je serai toujours un comique car c’est ce que je suis. Avec l’expérience que j’ai pu acquérir toutes ces années, j’ai décidé de former des humoristes pour préparer la relève dans un centre de formation dédié. J’espère pouvoir à l’avenir ouvrir également une école pour les artistes dans mon pays, la République Démocratique du Congo, et ainsi promouvoir notre culture et notre art.

Un dernier mot pour la fin ?

Je voudrai tout d’abord encourager les artistes. Chacun de nous à un don, moi je suis comique, j’aime faire rire les gens et faire plaisir à la population à travers mon métier. Donc continuer, tant que vous êtes en bonne santé. Nous avons besoin des artistes dans ce monde. 

Je tenais également à vous remercier pour cette interview et vous féliciter pour cette belle initiative. Gambela Market porte les couleurs de Congo en France et sûrement au delà et les créations sont tops. Un grand bravo à vous et bonne chance pour la suite.

Merci au phénomène Laddy Esobe pour son temps, et on espère le retrouver très bientôt et pourquoi pas pour une interview à Kinshasa. En attendant vous pouvez retrouver sa dernière vidéo en featuring avec Oscarine alias TataOsca sur Instagram ici ou sur sa chaine Youtube Esobe Show TV

Et juste pour rire, voici l'un de ses dernières vidéos 

Pour consulter la version originale de l’interview en Lingala, cliquez-ici 

 


Partager ce message